Close

29 mars 2018

Bien dans mon ventre

ventre

L’interview de Marie Léonard par Cécile Jeancolas pour CAP Santé Réunion .

« Notre ventre est le siège de nos émotions et le terreau d’énormément de maladies » affirme Marie Léonard, naturopathe à L’Entre-Deux. Il mérite donc toute notre attention, et les explications de notre praticienne.

Cap Santé Réunion: Quelle est l’influence de notre système digestif sur notre santé ?

Marie Léonard : Son influence est énorme ! Il va impacter l’ensemble de notre corps et notamment notre système nerveux. Le tube digestif est constitué d’une multitude de neurones, c’est un cerveau à part entière qui est capable de communiquer son inconfort à notre cerveau. Un déséquilibre intestinal peut alors provoquer un déséquilibre nerveux et générer des émotions, elles-mêmes à l’origine de nombreux maux. Notre système digestif est donc en lien étroit avec nos émotions et notre bien-être global. De plus, environ 70% de notre système immunitaire se trouve dans notre système digestif. Un trouble de la flore intestinale peut alors favoriser l’émergence de toutes sortes de pathologies, comme par exemple les maladies auto-immunes et  les pathologies inflammatoires qui favorisent les pathologies infectieuses. Il est important de comprendre que Tout est lié !

CSR : Comment l’approche naturopathique prend-elle en charge les troubles digestifs ?

M. L. : D’abord en posant des questions pour comprendre « le terrain global » de la personne et trouver avec elle l’origine de son mal-être . Cela se fait, en étant à l’écoute de la personne et en établissant son bilan de vitalité qui comprend notamment un bilan alimentaire : a-t-elle des intolérances ou allergies alimentaires ?  Encore une fois, la composante émotionnelle est importante. Si la personne a le ventre gonflé, peut-être peut on lui demander ce qui lui « gonfle » dans la vie ? Notre corps nous parle …J’amène les consultants à se poser les bonnes questions et les accompagne sur le chemin  de leur épanouissement personnel. Je les aide à mieux gérer leurs conflits avec eux-mêmes et par conséquent avec les autres. L’inconfort digestif, est un message du corps qui nous invite à nous remettre en question !

CSR : Et ensuite ?

M. L. : La naturopathie s’appuie sur énormément d’outils. Des conseils en hygiène vitale (pour un bon sommeil, une meilleure gestion du stress, une meilleure alimentation, et une incitation à la pratique d’une activité physique), des massages ou auto-massages de la zone abdominale, mais aussi de la réflexologie plantaire pour agir directement sur les zones réflexes du système digestif.

L’accompagnement passe également par la gestion des émotions. il y a un lien entre le tempérament de la personne et la nature des bactéries présentes dans son système digestif. C’est d’ailleurs une découverte du Dr Bach, dont j’utilise les élixirs composés de fleurs qui permettent de rééquilibrer nos émotions et qui par conséquent agissent sur notre confort digestif ! Le choix des élixirs se fait donc en fonction du consultant et non du trouble digestif. J’utilise les huiles essentielles de la même manière, ou pour leur action plus symptomatique (basilic, citron, menthe poivrée, etc.) Je conseille également des « remèdes traditionnels » (tisanes, aromates et épices) qui peuvent favoriser la digestion.

Autre méthode : le jeûne, qui aide à détoxiner le corps et les émotions… J’encadre différents types de cures, selon la pathologie de la personne et son bilan vital. Tout jeûne nécessite une phase de préparation sérieuse : il faut d’abord s’assurer que la personne en a les capacités physiques (vitalité, bon fonctionnement des organes d’élimination etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *