Close

14 juin 2020

Les Lois de la Santé

Respirer, manger, boire, dormir, se reposer, bouger, se détendre, gérer son stress, vivre dans la société etc … sont autant de besoins naturels et vitaux pour l’être humain. Mais la qualité de notre respiration, de notre alimentation, de nos boissons, de notre sommeil , de nos relations aux autres déterminent la qualité de notre santé. Une bonne hygiène de vie est donc indispensable, en naturopathie on parle d’ailleurs d’hygiène vitale !

Avoir une respiration ample et profonde, manger une nourriture saine et équilibrée  ou encore boire de l’eau de source plutôt que des boissons industrielles est essentiel pour notre santé !

  • bien dormir et avoir un sommeil réparateur
  • respecter son horloge biologique en allant se coucher quand les signes de fatigue apparaissent
  • savoir correctement gérer son stress et s’adapter aux situations sans trop « tirer sur la corde » 
  • adopter une psychologie positive
  • avoir une vie relationnelle épanouie
  • faire du sport pour éliminer les toxines, les tensions nerveuses et contribuer au bon fonctionnement de l’ensemble de notre organisme 
  • se reposer quand c’est nécessaire
  • s’aérer le corps et l’esprit
  • prendre du temps pour soi et se reconnecter à soi-même et à la nature, en se baladant au bord de la plage ou en forêt par exemple…

Bref, tout cela vous le savez sans doute déjà ! Cela relève bien sûr du bon sens et peut paraître dérisoire tellement c’est simple et naturel. Pourtant, cela n’en demeure pas moins essentiel pour notre bien-être et ce sont les clés de notre santé! C’est la base et c’est tellement naturel que l’on a tendance à l’oublier !

Les lois de la santé font ainsi référence à ces notions d’Hygiène Vitale que l’on peut décomposer en 4 types d’hygiènes :

  • l’hygiène alimentaire qui consiste avant tout à bien se nourrir                                        
  • l’hygiène émonctorielle, qui consiste à bien éliminer : l’élimination de la toxémie se fait par ce qu’on appelle les émonctoires, ce sont les organes permettant la sortie des déchets (foie, reins, poumons, intestin, peau).
  • l’hygiène physique et nerveuse, qui consiste à se recharger et à se reposer
  • l’hygiène psycho-émotionnelle et mentale, qui consiste à se recentrer et s’harmoniser (résolution des conflits, pardon, acceptation…)                          

Pour respecter les lois de la santé , le naturopathe a recours exclusivement à 10 agents naturels, car comme le disait Hippocrate « Natura Medicatrix », c’est la nature qui guérit !

1/ « Que ton aliment soit ton premier médicament » nous rappelle le célèbre aphorisme d’ Hippocrate. L’alimentation constitue ainsi un des principal agent naturel. Le naturopathe utilisera ses connaissances en nutrition et micro-nutrition pour conseiller des réglages ou rééquilibrages alimentaire en recommandant si nécessaire des diètes ou des jeûnes.

2/ « Le mouvement c’est la vie et la vie c’est le mouvement « . L’activité physique (appelée kinésilogie, à ne pas confondre avec kinésiologie) appartient au trio principal des agents naturels. De plus, comme le disait Edmond Debonnet le « muscle est le contre-poids du nerf ».        

3/ La psychologie et la maitrise du stress ont en effet une action directe sur notre santé. La psychologie constitue donc le troisième élément du trépied naturopathique. Comme le disait d’ailleurs Voltaire « J’ai décidé d‘être heureux parce que c’est bon pour la santé »!

Les 7 autres agents naturels font référence aux éléments présents dans la nature comme l’eau, les plantes, les minéraux, le soleil, l’air, la lumière mais aussi des techniques de soins manuelles et au toucher à travers les massages et la réflexologie.

L’ ensemble de ces agents naturels se fera au sein des 3 cures naturopathiques :

  • la cure de désintoxication qui consiste à purifier l’organisme et libérer l’énergie vitale en permettant l’évacuation des toxines et la réduction des surcharges
  • la cure de revitalisation qui consiste à recharger et relaxer le corps, à combler les carences en apportant au corps les éléments essentiels à la vie amenés en partie par une  alimentation équilibrée .
  • la cure de stabilisation qui consiste à maintenir un état d‘équilibre et de bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *