Close

Marie LEONARD

Infirmière de profession, j’ai choisi en 2012 de me reconvertir dans la naturopathie. Diplômée d’une école agréée, je me suis formée à de nombreux outils thérapeutiques comme la nutrition, la psychologie, la phytothérapie, la lithothérapie, l’iridologie, la réflexologie plantaire, les massages bien-être, l’énergétique et bien d’autres méthodes naturelles. Toutes ces techniques font partie intégrante de ma « boîte à outils naturopathique » que je ne cesse d’enrichir au quotidien, aussi bien du savoir antique que des récentes découvertes scientifiques. J’ai également étudié les Médecines Traditionnelles et notamment la Médecine Traditionnelle Réunionnaise à l’UFR Santé de Saint Denis où j’ai obtenu mon diplôme d’Ethnomédecine. Consciente que le bien-être global passe par un bien-être émotionnel et psychologique, je me suis spécialisée depuis plusieurs années, dans le conseil des Fleurs de Bach et la Méthode Lire en Soi. J’accompagne ainsi les personnes en quête d’un mieux-Etre en les amenant à une meilleure compréhension et connaissance de Soi grâce à cette thérapie florale. Moon Mother et thérapeute au sein du Rézo Rose, j’ai aussi à cœur d’accompagner les femmes à mieux se connaître, vivre et s’épanouir dans leur Féminité.  

Mon histoire

École Fransisco Ferrer à Bruxelles - 2007

Diplômée de la Haute Ecole Francisco Ferrer à Bruxelles en Belgique, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’infirmière. Très vite, j’ai œuvré à promouvoir la qualité des soins en prônant un agir sensé et respectueux, aussi bien du soignant que du patient. Je me suis donc intéressée dans un premier temps à l’Humanitude, une philosophie, un savoir-faire mais aussi un savoir-Etre qui répondait à mes attentes et aspirations. Ce fut d’ailleurs l’objet de mon Travail de Fin d’Etudes supervisé par Anne –Sophie Hubaux, la directrice de l’Institut Gineste- Marescotti de Belgique- Luxembourg.  Dans cette approche, l’Humain considéré dans sa globalité est au centre, on le respecte, l’accompagne et le soigne dans l’Amour et l’empathie.  Malheureusement, cette pratique est encore peu connue des services de soins et peine à se mettre en place. C’est donc animée par ses valeurs de l’Humanitude, que j’ai exercé mon métier d’infirmière.

Mission humanitaire à Lomé (TOGO) - 2010

En 2010, j’ai eu la chance de participer à une mission humanitaire d’un mois au Togo au sein de l’association Pour Un Avenir Ensoleillé. Durant ce séjour, j’ai été confrontée à l’opposition brutale entre médecine traditionnelle et médecine occidentale. Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permise de grandir et de me connaître un peu plus.

 

 A mon retour, j’ai continué à travailler dans différents services et établissements de santé dans le sud de la France (Bayonne, Biarritz, Hosseghor, Bordeaux…) Au fil du temps, mes expériences personnelles et professionnelles m’ont éloignée petit à petit de la conception allopathique du soin et de la maladie. J’ai finalement pris conscience que le système médical conventionnel ne correspondait pas à mes attentes et me suis finalement permise de croire en une autre médecine.

C’est donc en toute logique que je me suis tournée vers la naturopathie, plus en accord avec ma définition de la maladie et de la Santé et en adéquation avec mes valeurs de soin et de Vie en général.

En étudiant la naturopathie, j’ai ainsi pu faire le pont entre les connaissances scientifiques actuelles et le savoir des médecines traditionnelles.

École Euronature - Promotion 2012

Praticienne de Santé Naturopathe depuis 2012, je suis diplômée de l’école Euronature de Toulouse certifiée par la  FENA : Fédération Française de Naturopathie. Depuis mon retour à La Réunion en 2013, je suis certifiée par l’OMNES : l’organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire . La FENA et l’OMNES sont reconnus comme étant les références garantissant la qualité de la formation et la bonne pratique de la naturopathie en France.

 Pendant mes études de naturopathie, j’ai été formée à l’Iridologie, à la Réflexologie plantaire et aux Massages Bien-Etre. Je propose tous ces services  parallèlement ou en complément des séances de naturopathie .       

La psychologie étant un des piliers de la naturopathie, j’utilise des techniques de gestion des émotions comme l’EFT et me suis spécialisée dans le conseil des Fleurs de Bach. Praticienne certifiée de la méthode Lire en Soi, j’accompagne régulièrement les personnes avec les Fleurs de Bach en les aidant à mieux se connaître et reconnaître leur potentiel pour leur permettre de s’épanouir dans toutes les dimensions de leur vie. 

Soucieuse du Bien –Etre de chacun, du bébé  depuis sa conception (et même avant) jusqu’à la fin de vie (et même après), j’œuvre activement à l’accessibilité des soins pour tous et à la reconnaissance de la Naturopathie.

J’ai collaboré deux ans avec l’AREAM ( Association Réunionnaise de soutien à l’Allaitement Maternel)  et  je suis depuis 2015,  membre de l’équipe soignante du Rézo rose de l’association  Run Odyssea. Grâce à cette formidable initiative locale, les femmes touchées par le cancer du sein peuvent bénéficier de séances de naturopathie et de réflexologie plantaire entièrement pris en charge par l’association.

 

Formation Moon Mother - Saint Leu - 2018

En 2018 , j’ai eu le privilège de suivre la formation MOON MOTHER avec la célèbre auteure Miranda Gray. J’ai obtenu le certificat de premier niveau et propose donc aux femmes des soins individuels afin de les aider à rééquilibrer leurs énergies féminines.

Chaque année, afin d’enrichir mes connaissances et ma pratique et vous offrir des prestations de qualité, je participe à plusieurs formations en lien avec les soins naturels et la médecine holistique. Il m’arrive également d’animer quelques ateliers. 

Rencontre avec Franswa TIBERE - Tisanèr - 2019

J’ai à cœur depuis toujours, de connaître et utiliser les plantes de mon île . Mon amour pour les plantes endémiques et médicinales de la Réunion, nout zerbaz , m’a permis de faire de belles rencontres végétales et humaines (empiriques, tisaneurs, botaniste pépinéristes, gramoun, passionnés …). La pharmacopée Française reconnaît tout juste le potentiel des plantes que nos ancêtres utilisaient jadis. La Réunion est une île d’une biodiversité et d’une richesse inestimable que j’aimerai faire connaître au plus grand nombre et partager aux générations à venir. Mais cela n’est possible que si on est capable de reconnaître et protéger ce trésor, nout zarlor !  Depuis 2018,  j’ai donc entamé des études d’Ethnomédecine à l’Université de la Réunion et j’ai obtenu mon diplôme en juin 2020. Cet enseignement qui participe aux actions pour la reconnaissance de notre patrimoine culturel a pu m’offrir une opportunité de mieux connaître mon histoire, ma culture , mes racines. En d’autres termes, d’où je viens, où je veux aller et qui je suis 🙂