Close

Marie LÉONARD
Naturopathe
La Réunion

RÉFLEXOLOGIE

« Lorsque l’on masse les pieds, on caresse l’âme »
Proverbe chinois

La Réflexologie existait déjà il y a plus de 5000 ans . À cette époque, les Chinois pratiquaient déjà la thérapie par pression et les fresques de l’Égypte antique témoignent que les égyptiens traitaient aussi par le massage des pieds et des mains. Une forme de réflexologie existaient aussi dans les tribus d’Afrique, d’Australie et d’Amérique. Actuellement, on considère que les planches élaborées par l’américaine Eunice Ingham, sur la base des travaux du Dr Fitzgerald, constituent les fondements de la réflexologie moderne. Aujourd’hui, les recherches menées par le Dr Martine Faure-Alderson Fondatrice de la méthode Réflexologie Thérapie Totale, confèrent à la réflexologie tout son caractère scientifique sans pour autant l’amputer de sa dimension holistique et naturel propre aux traditions.

Comment ça marche ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle douce mais puissante qui consiste à exercer des massages et des pressions sur des zones précises du pied. Ces zones correspondent par voie réflexe à chacune des parties de notre corps d’où le terme de réflexologie plantaire. La pression exercée avec les doigts sur une partie précise du pied provoque une décharge nerveuse qui circule le long de la jambe jusqu’au système nerveux central. Notre cortex cérébral traite ensuite l’information et permet à l’influx nerveux de rejoindre l’organe cible correspondant à la zone stimulée. Grâce à ce principe, on peut avoir une action à distance sur tous les organes. Ces zones réflexes existent aussi au niveau du visage (r.faciale), de l’oreille (r.auriculaire), du nez (r. endonasale) ou encore de la main (r.palmaire).

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire a d’innombrables vertus, en voici les grandes lignes:

– La réflexologie plantaire est tout d’abord un moment de détente et de relaxation qui permet d’évacuer les tensions nerveuses et musculaires amenant ainsi à une décontraction aussi bien de nos muscles que de notre mental. Par son action relaxante elle est toute indiquée en cas de stress, anxiété, problèmes de sommeil, irritabilité.

– La réflexologie plantaire favorise la circulation sanguine et lymphatique. Par son jeu de pression, elle facilite l’élimination des toxines issues de notre métabolisme. Ces déchets ont fini par former des cristaux qui se sont logés sous la peau des pieds du fait de la pesanteur. Ils obstruent la circulation sanguine et encombrent nos tissus pouvant provoquer des douleurs et perturber le bon fonctionnement de nos organes. La dissolution de ces cristaux par le toucher réflexologique facilite leur évacuation par voie sanguine, décongestionne les terminaisons nerveuses et les tissus.

En facilitant l’évacuation des toxines et en favorisant la circulation sanguine et lymphatique, la réflexologie va agir sur les problèmes circulatoires et soulagera les problèmes de jambes lourdes.
– Elle sera également tout à fait indiquée pour les pathologies dites en « ites » : sinusite, conjonctivite, tendinite, bronchite, oesophagite, gastrite, colite…

– Par son action tonique et stimulatrice du système immunitaire, elle va permettre de lutter contre la fatigue.

– D’après la médecine traditionnelle chinoise, le massage de certains points permet de lever des blocages énergétiques favorisant ainsi le retour à une meilleure circulation de l’énergie vitale. La réflexologie plantaire permet donc de relancer l’activité de nos organes, de stimuler le système immunitaire, réduire l’inflammation et calmer les douleurs. Elle permet également de rééquilibrer l’énergie du corps favorisant ainsi l’autoguérison.
Les indications de la réflexologie plantaire sont donc nombreuses. En contribuant au bon fonctionnement et à l’équilibre de l’ensemble des organes en général, elle aura une action bénéfique sur l’ensemble des systèmes et sera notamment indiquée en cas de :
– troubles digestifs divers (ballonnement, constipation, ulcère, hernie hiatale, hyperacidité…),
– troubles hépatiques (douleur, ictère, lithiase, hépatite, cirrhose..)
– troubles pancréatiques (diabète, pancréatite..)
– troubles respiratoires (bronchite, infection pulmonaire, problèmes respiratoires..)
– troubles endocriniens (hypo/hyperthyroÏdie, cycle menstruel irrégulier, ovulation douloureuse, kyste ovarien, douleurs mammaires…)
– troubles urinaires ( problèmes rénaux, prostate..)
– troubles sensoriels (cataracte, bourdonnements d’oreilles…)
– troubles circulatoires et cardio-vasculaire (HTA , hémorrhoïdes, attention, la phlébite et crises cardiaques récentes sont des contre-indications)
– troubles ostéo-musculaires (douleurs articulaires, mal de dos)

Comment se déroule une séance ?

Dans un but préventif, il est conseillé de pratiquer minimum une séance par mois.

Pour un problème aigu, il est préférable de pratiquer tous les jours pendant plusieurs jours, jusqu’à amélioration.
Pour un problème chronique, une séance toutes les 2 semaines à 1 mois est bénéfique jusqu’à amélioration.
Pour le plaisir, vous pouvez pratiquer la réflexologie plantaire aussi souvent que nécessaire !  

 

À quelle fréquence consulter ?

Dans un but préventif , il est conseillé de pratiquer minimum une séance par mois.

Pour un problème aigu, il est préférable de pratiquer tous les jours pendant plusieurs jours, jusqu’à amélioration.
Pour un problème chronique, une séance toutes les 2 semaines à 1 mois est bénéfique jusqu’à amélioration.
Pour le plaisir, vous pouvez pratiquer la réflexologie plantaire aussi souvent que nécessaire !  

Où consulter?

Mon cabinet est situé au cœur du magnifique village de l’Entre-Deux . Si vous ne pouvez pas vous déplacez, je consulte également à domicile, selon votre secteur ! 

Remarques :
La réflexologie plantaire peut-être pratiquée, de manière adaptée, chez les enfants et personnes de faible vitalité.
Des précautions sont prises pour les personnes asthmatiques et épileptiques, de même que pendant la puberté et la grossesse où certaines zones sont contre-indiquées.
La réflexologie est indiquée dans les pathologies aigües et chroniques, sauf dans les cas suivants: Inflammation, traumatisme des pieds (ulcération…), problèmes cardiaques récents, gros problèmes circulatoires (phlébite…), pathologie lourde évolutive ( polyarthrite en phase aigüe …).