Close

Marie LÉONARD
Naturopathe
La Réunion

La Méthode Lire en Soi et les Fleurs de Bach

« Chacun d’entre nous peut devenir son propre médecin »
Dr Bach

Célèbre bactériologue et homéopathe de renom, c’est après avoir miraculeusement survécu à un cancer de la rate, qu’Edward Bach choisit de consacrer les dernières années de sa vie à étudier les typologies humaines et leurs plantes correspondantes. Dès 1930, il découvrit les propriétés incroyables des fleurs qui portent aujourd’hui son nom. Il acheva son travail peu de temps avant sa mort, une fois les 38 élixirs floraux réunis.Le Rescue Remede ou remède d’urgence qui est le 39e élixir est probablement le plus populaire, c’est le seul qui se compose d’un mélange de cinq fleurs. Les Fleurs de Bach sont des remèdes entièrement naturels élaborées à partir d’une eau de roche, de fleurs sauvages, bourgeons ou sommités fleuries d’arbres à fort potentiel vibratoire. Egalement appelées quintessences florales en référence à cette énergie subtile du 5e élément que les anciens nommaient éther, les Fleurs de Bach se distinguent par leur fréquence énergétique élevée qui leur confèrent leurs surprenantes propriétés. Capables d’entrer en résonnance avec les 38 états d’âmes de l’humanité, les quintesssences ont depuis près d’un siècle démontré leur efficacité, autant sur les enfants que sur les adultes, les animaux et même les plantes ! Cependant, malgré leur renommée internationale, peu de personnes ont réellement conscience de la portée spirituelle de la thérapie du Dr Bach et de ses « merveilleux compagnons de voyage » comme il aimait les appeler. La Méthode Lire en Soi, créée par Eric Michel il y a une quinzaine d’année, oeuvre à diffuser fidèlement sa pensée sans l’amputer de sa dimension holistique. 

 

Le Dr Bach s’appuie sur les préceptes des médecines traditionnelles pour prôner un nouvel art de guérir, axé sur une thérapie spirituelle et mentale. Il considérait d’ailleurs l’homéopathie et la naturopathie comme exemple pour la médecine du futur. Considérant l’Homme au delà de sa condition physique et purement matérielle, il le définit de manière globale en le replaçant dans sa réalité spirituelle. Il situe alors les racines de la maladie dans un terrain émotionnel et psychique favorable. D’après le Dr Bach l’origine de tous les maux naît principalement des blocages inconscients et dysfonctionnements mentaux et émotionnels. La thérapie florale, pratiquée selon l’esprit de son créateur, va donc bien au delà du simple traitement symptomatique mais détient une portée spirituelle. C’est un véritable remède de l’âme qui l’accompagne pas à pas, selon son degré d’évolution, sur le chemin de sa réalisation. Précieux messagers subtils et  porteurs d’une information sacrée, les élixirs floraux nous aident à comprendre nos programmations négatives et nous invitent à nous rééquilibrer. Ils nous aident à donner du sens à notre vie et nous accompagnent intelligemment à nous recentrer pour retrouver notre nature profonde, souvent perdue au milieu de nos croyances façonnées par notre éducation, notre environnement ou encore nos blessures passées.

Prenons par exemple Elm, la fleur de la responsabilité. Grâce à son potentiel vibratoire, elle nous aide à dépasser le doute en nos capacités et nous permet ainsi de ressentir une plus grande confiance en Soi. En dévoilant la vertu cachée derrière le vice apparent qui lui est associé, les élixirs induisent généralement une prise de conscience libératrice et une maturité salvatrice.Ingénieuses préparations obtenues simplement par décoction ou macération solaire, elles sont un concentré d’énergies telluriques et cosmiques capables de transmettre fidèlement le vibratoire des plantes sélectionnées. En nous reconnectant à notre moi Intérieur et donc à notre vraie nature, elles nourrissent ainsi et influencent de manière positive ce lien inéluctable qui unit tous les êtres entre eux, à la Terre et au macrocosme tout entier.

 

Praticienne de Santé Naturopathe certifiée de la Méthode Lire en Soi, je vous propose aujourd’hui de découvrir cet outil fondé d’après les travaux authentiques du Dr Bach et qui riche du savoir antique des correspondances, ne cesse d’évoluer pour nous offrir une thérapie globale, complète et juste. La Méthode Lire en Soi  contribue à donner du sens à toutes les dimensions de notre vie et nous aide à comprendre notre nature profonde pour parvenir à l’équilibre et l’harmonie intérieure, indissociables à la bonne santé. Cela fait 7 ans que je l’utilise pour moi, mes proches et les personnes venant me consulter et c’est toujours avec autant d’enthousiasme et de stupéfaction que j’assiste aux métamorphoses que provoque cette thérapie florale J’encourage donc tout ceux qui désirent faire ce cheminement personnel et retrouver la joie intérieure à venir bénéficier des bienfaits avérés et inestimables de ces incroyables guérisseuses.