Close

Marie LÉONARD
Naturopathe
La Réunion

IRIDOLOGIE

« Tels sont les yeux, tel est le corps »
Hippocrate

L’iridologie est une technique moderne hérité d’un savoir ancestral.

Depuis toujours, l’homme s’est intéressé à l’observation de l’iris et au lien qu’il pouvait exister entre l’œil et le corps. Des études de l’iris ont été retrouvées aussi bien dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, qu’au temps des pharaons, de la Grèce antique, des Esséniens ou de l’ancien testament.

Les bases de l’iridologie ont été posées en Europe à la fin du 19e siècle par un médecin hongrois, Dr Ignatz Von Peczely qui fut le premier a élaborer une cartographie irienne. Au XXe siècle, avec les travaux des scientifiques de l’époque, les cartes iriennes se précisent et l’iridologie revêt un caractère plus scientifique. Il existe aujourd’hui 4 cartographies différentes élaborées par R. Bourdiol, G. Jausas,B. de Bardo et A.Roux (ci-dessous).

Les nouvelles découvertes scientifiques permettent désormais de comprendre la complémentarité des différentes cartographies existantes. L’Iridologie scientifique nous offre aujourd’hui un éclairage inédit qui intègre une thérapeutique énergétique associant la Science Quantique et la Tradition.

Pourquoi consulter ?

L’iridologie est un outil d’observation très intéressant capable de donner de précieuses informations sur notre terrain. L’iris présente en effet, de nombreux signes bien spécifiques révélant des informations concernant notre héritage (bagage génétique, antécédents familiaux, prédispositions… c’est l’inné) mais également des informations concernant l’acquis qui dépend donc principalement de notre mode de vie (alimentation, stress… ). Ces données constituent ce que le naturopathe appelle le terrain. Un iris dont la structure et la pigmentation sont modifiées peut rendre compte de perturbations d’ordre métabolique, organique ou encore psychique. On pourra ainsi constater les faiblesses de votre organisme, que l’on aura à soutenir mais aussi vos points forts, qu’il nous faudra préserver. Le bilan iridologique permet ainsi de compléter le bilan de vitalité de la consultation naturopathique.

Comment se passe l’examen iridologique ?

J’observe tout simplement vos iris à l’aide d’un iridoscope et j’interprète les signes pour établir le bilan iridologique. En fonction des informations recueillies, j’élabore ensuite la démarche thérapeutique la plus adaptée et vous donne les conseils adéquats quant à l’hygiène de vie à adopter et les méthodes naturelles à utiliser dans le but de rééquilibrer votre terrain et répondre au mieux au motif de votre visite.

Quand consulter ?

L’iridologie peut être effectué à tout moment et quelque soit l’âge . Il est généralement effectué à partir de la deuxième séance de naturopathie ou sur simple demande dès la première séance. Il peut également faire l’objet d’une consultation à part entière . Notre œil continuant d’évoluer, l’examen iridologique pourra être réitéré à votre demande ou si nécéssaire.

Où consulter?

Mon cabinet est situé au cœur du magnifique village de l’Entre-Deux . Si vous ne pouvez pas vous déplacez, je consulte également à domicile, selon votre secteur !