Retrouvez Harmonie et Vitalité

La Nature vous soigne et vous guérit...

IRIDOLOGIE

Zoom sur oeil

« Tels sont les yeux, tel est le corps ». Hippocrate

L’iridologie, qu’est ce que c’est ?

L’iridologie consiste à regarder la partie colorée de l’œil c‘est à dire iris, à l’aide d’une simple loupe ou d’un appareil à plus fort grossissement appelé iridoscope. A ne pas confondre avec l’ophtalmologie qui n’a rien à voir !

Pour qui ?

Pour tous !

A quoi ça sert ?

Comme le suggère la citation d’Hippocrate,l’iridologie est une technique que le naturopathe utilise pour considérer l’état général de votre organisme et plus particulièrement de votre terrain.

L’iris présentera différents signes bien spécifiques qui nous donneront des informations concernant l’inné, (votre bagage génétique, antécédents familiaux, prédispositions..) mais également des informations concernant l’acquis qui dépend donc principalement de votre mode de vie (alimentation, stress... ).

Un iris dont la structure et la pigmentation sont modifiées peut en effet rendre compte le cas échéant, de perturbations d’ordre métabolique, organique ou encore psychique.

Comment se passe un examen iridologique ?

Pour ma part, j’inclus le bilan iridologique dans le bilan de vitalité de la consultation naturopathique. J’observerai tout d’abord vos iris pendant quelques minutes à l’aide d’une loupe et d’un stylo lampe, en passant à plusieurs reprises de l’oeil droit à l’oeil gauche. Ensuite je vous expliquerai ce que j’y ai vu et ce que ça signifie. Je vous poserai également des questions en rapport avec votre motif de consultation et les signes que j’ai pu observer.

En fonction des informations recueillies je vous donnerai ensuite les conseils adéquats quant à l’hygiène de vie à adopter et les méthodes naturelles à utiliser dans le but de répondre au mieux au motif de votre visite et de rééquilibrer votre terrain.

Un peu d’histoire …

L’iridologie est une technique moderne, la première cartographie irienne fut élaborée par un médecin hongrois, dr Ignatz Von Peczely, à la fin du 19e siècle. Pourtant l’homme s’est toujours intéressé à l’observation de l’iris et au lien existant entre l’œil et le corps. On retrouve en effet l’étude de l’iris dans la médecine traditionnelle chinoise mais également au temps de l’Egypte antique, des Esséniens, de l’ancien testament …

Information

Plantes sur falaise

L’iridologie est une science expérimentale et l’interprétation de certains des signes observés peu différer d’un praticien à un autre .Il existe d’ailleurs plusieurs grilles de lecture possible. Néanmoins l’iridologie demeure un outil d’observation intéressant qui a depuis longtemps fait ses preuves en nous donnant de précieuses informations sur le terrain. Elle nous oriente considérablement sur les faiblesses de notre organisme que l’on aura à soutenir et ses points forts à conserver.

(A lire aussi : déroulement d’une séance)