Retrouvez Harmonie et Vitalité

La Nature vous soigne et vous guérit...

Une médecine traditionelle et globale

Goutte qui perle

Tout d’abord, la naturopathie est une médecine naturelle dont les fondements remontent à Hippocrate. Elle allie le savoir et les concepts des médecines ancestrales aux connaissances scientifiques actuelles.

La naturopathie est reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle à l’instar de l’ayurvéda et de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la naturopathie comme "un système de santé complet et cohérent visant à maintenir, rétablir ou renforcer la santé globale de la personne par des méthodes naturelles".

La naturopathie est une médecine logique qui appartient avec la MTC à un des systèmes de santé les plus complets du fait des 5 principes fondamentaux qui la caractérisent et de l’utilisation des 10 agents naturels.

Le LAROUSSE Médical Ed 1995/ Revu en 2000 cité par l’article 1 de la charte de la naturopathie rédigée par la fédération française de naturopathie, résume la naturopathie comme suit : « ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels. La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététiques, jeûnes, musculation, relaxation, massage, thermalisme, thalassothérapie, etc.), aidés par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’une réelle nécessité. »

Partie suivante : Les 5 principes fondamentaux